Surdité & acouphènes

Surdité & Acouphènes

Les surdités peuvent résulter de différentes origines. Elles sont parfois liées à une dysfonction de l’oreille moyenne (surdité de transmission) et/ou secondaire à une dysfonction de l’oreille interne ou du nerf auditif (surdité de perception). L’étiologie doit être recherchée afin de ne pas passer à côté d’un traitement médical ou chirurgical efficace. Un bilan otoneurologique est donc nécessaire (www.lesvertiges.com).

 

Après cette étape, IEC aide au mieux le patient dans son handicap auditif. Il conseille le patient vers des centres spécialisées de haut niveau afin de mettre en place des aides auditives afin d’éviter un déclin auditif souvent associé de part l’isolement social possible secondaire à la surdité.

 

Parfois la surdité est accompagnée d’une hyperacousie douloureuse invalidante et à des acouphènes. L’hyperacousie nécessite une rééducation auditive. IEC vous oriente en fonction de votre lieu de vie.

 

Les acouphènes peuvent être à type de sifflement, de chuintement, de bourdonnement, de petits moteurs... Ils varient en fonction de l’audition déterminée grâce à un test précis audiométrique.

 

  • L’audition peut être normale.
  • Dans le cas d’une surdité, elle peut être localisée sur les basses fréquences (hydrops).
  • La surdité peut être localisée sur les hautes fréquences (traumatismes sonores ou barométriques sur un terrain génétique fragile).
  • Elle peut toucher toutes les fréquences.

 

Le traitement est fonction de du type d’acouphène et donc du type de maladie de l’oreille interne.

IEC propose une évaluation et un traitement personnalisé de votre acouphène via Diapason (mettre le nom du site) dans les acouphènes à audiogramme normal ou avec une perte auditive sur les hautes fréquences.

 

IEC propose l’utilisation de l’effet des LED (photobiomodulation).

 

Enfin, une thérapeute spécialisé fera une anamnèse afin de gérer la composante stress que génère l’acouphène (sophrologie, hypnose). En fonction de cette anamnèse, IEC vous orientera vers ce type de thérapies si elles peuvent favoriser la disparition de la perception de l’acouphène.

 

 

Contact

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Surdité & acouphènes